Menu

Tests graphologiques


GRAPHOLOGIE ET TESTS

 Le professeur R. Pepermans de la VUB a évoqué le fait que les résultats du test MBTI divergent des analyses graphologiques. Ce n’est pas étonnant. La graphologie relève du non-verbal, d’une expression plus spontanée parce que relevant en grande partie de l’Inconscient. En revanche, la réponse à des questionnaires comme le MBTI passe par le filtre du Conscient et de l’Idéal du Moi. Une des choses que rappellent Freud et Jung est précisément le fait que les tendances inconscientes sont souvent à l’opposé des tendances conscientes, ce qui se voit dans les mécanismes du déni, du refoulement et de la projection. Dans mes propres travaux, j’ai constaté que plus le sujet était introverti sur l’échelle MBTI (et Jung rappelle que l’introversion relève de la projection), plus les résultats du test s’écartaient de ce que’indique l’écriture, ce qui est bien une corrélation statistique.

Lorsque pour discriminer les fonctions Pensée et Sentiment de Jung, le test demande: Est-ce votre tête qui guide votre coeur ou votre coeur qui guide votre tête?, ce genre de question est tellement cousu de fil blanc qu’on ne peut accorder qu’une valeur très relative aux réponses. Dans ce genre de situation, ce que Freud appelle l’Idéal du Moi appelle toujours une déformation dans le sens des mécanismes de défense. Ce que ma recherche a montré, c’est précisément que la graphologie est plus fiable qu’un questionnaire de personnalité.


J'ai pu confirmer ce manque de fiabilité des questionnaires de personnalité et ce filtre du Conscient dans une autre recherche, où j’ai fait passer deux fois le test SPV de Gordon aux mêmes personnes, le même jour, mais avec une consigne différente (la première fois sans consigne particulière; la seconde fois en demandant à la personne de se placer mentalement dans la situation d’un demandeur d’emploi qui passe un test de recrutement pour un emploi où l’on cherche une personne ambitieuse et décidée).
Les résultats changent complètement de la première à la seconde passation. La personne n’exprime pas ce qu’elle est, mais ce qu’elle voudrait être, ou ce qu’elle voudrait qu’on croit qu’elle est. Et c’est loin d’être la même chose.

  • sous la première consigne, dans le premier test, l’un des six facteurs du test, le facteur A (Ambition), vient en moyenne en 6ème et dernière position, avec une moyenne de 45%.
  • lorsque les gens ont passé le second test avec la seconde consigne, ce facteur passe de la 6ème à la 1ère place, avec une moyenne de 63,6%.
  • inversement, le facteur V (Besoin de variété) passe de la 1ère à la dernière place et d’une moyenne de 53,3% à 38,4%.
  • si l’on sort des moyennes, il y a des choses surprenantes, comme ce fonctionnaire peu ambitieux qui passe de 21% à 74% pour ce facteur A.

Cette recherche a été publiée dans des publications graphologiques en anglais, en français et en italien.


Autre chose significative dans ce test: un sous-échantillon constitué de fonctionnaire présentait de manière inattendue un besoin de variété supérieur aux autres professions. L’explication en est probablement que leur besoin fondamental de stabilité est satisfait, peut-être au-delà de ce qui est nécessaire, et n’apparaît pas dans le test. Inversement, l’un des chiffres les plus bas de l’échantigestellon pour le besoin de variété était celui d’une traductrice travaillant à Luxembourg 15 jours par mois et vivant en famille au Danemark et en Italie les 15 autres jours, tout en faisant de la musique, de la graphologie et une formation de thérapeute Gestalt. L’écriture montre un besoin fondamental de variété qui semble réalisé, et qui n’avait donc plus à s’exprimer dans le questionnaire du test, d’où le score très bas du test.

L'écriture est un geste fossile (la trace d'un geste, dit Lacan) donc sauvé de l'éphémère, un geste spontané qui échappe à l’emprise de la volonté. Sa supériorité sur les questionnaires passant par le filtre du langage s’explique à partir de ce qu’en dit Lacan, par exemple:

Le geste est signifiant, parole vraie, contrairement au discours, au signifiant, qui est "leurre" [Ecrits, p. 337], "semblant par excellence" [Le séminaire, XVIII, 12.5.71].

"Un geste humain est du côté du langage et non de la manifestation motrice... La parole... [est] dans le registre de la méprise, de l’erreur, de la tromperie, du mensonge" [Le séminaire, I 280, 285, Commentaire de Lacan sur St Augustin].



C'est ce qu'Hocquart, précurseur de la graphologie, écrivait dès 1812: "Lorsque nous parlons, c'est presque toujours sous l'effet de la volonté. Il n'en est pas de même du geste, qui est souvent involontaire. C'est pourquoi il est plus facile de tromper par la parole; tandis que le geste qui nous échappe porte l'empreinte de la vérité. Le langage des passions consiste principalement dans les mouvements qui accompagnent la parole" (souligné par moi).

Certaines personnes pensent que les tests sont scientifiques parce qu’ils utilisent des chiffres ou des mesures. Cela a un côté rassurant, mais l’astrologie aussi multiplie les calculs pour se donner des airs scientifiques. Avant Galilée, chacun a même pu mesurer que c’était bien le soleil qui tournait autour de la terre. Ce qui donne un caractère scientifique, ce n’est pas le fait de mesurer, c’est la publication de la méthode afin que chacun puisse recommencer l’expérience.

L’une des difficultés rencontrées pour des travaux de validation est que l’on peut difficilement isoler un trait de caractère pour le comparer avec des variables graphiques.